CONDITIONS GÉNÉRALES DE
VENTE DE LA PLATEFORME INFI-MATCH
Nous
vous invitons à lire attentivement les présentes conditions générales de vente de
l’application, dont l’acceptation et le respect sont nécessaires afin que vous
puissiez utiliser les fonctionnalités qui vous sont proposées.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le
propriétaire et éditeur de l’application « INFI MATCH » est la société IDEL
DIGITAL, Société par actions simplifiée, au capital social de 5 000 euros,
immatriculée au Registre du Commerce et des Société de Toulon, sous le numéro
938 861 515 et dont le siège social est au 215 rue Jean Jaurès – 83000 Toulon.
Dans
le cadre de son activité, la société IDEL DIGITAL propose une application
dédiée à la mise en relation entre infirmiers libéraux titulaires et infirmiers
libéraux remplaçants, afin de faciliter la gestion des remplacements.
Les
présentes Conditions Générales de Ventes (ci-après « CGV ») énoncent
les règles applicables à l’utilisation de l’application que vous vous engagez à
respecter en les acceptant en tant qu’infirmier titulaire (ci-après
« Client »).
1.
OBJET
Tout
d’abord, il convient de préciser que, conformément aux dispositions de
l’article liminaire du Code de la consommation, on entend par :
–
« consommateur :
toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de
son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole ;
–
Non-professionnel :
toute personne morale qui n’agit pas à des fins professionnelles ;
–
Professionnel :
toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins qui
entrent dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale,
libérale ou agricole, y compris lorsqu’elle agit au nom ou pour le compte d’un
autre professionnel ».
S’agissant
des professionnels, les présentes Conditions Générales de Vente constituent,
selon l’article L.441-1 du Code du commerce, le socle unique de la relation
commerciale.
Les
présentes Conditions Générales de Vente ont pour objet de définir les modalités
selon lesquelles IDEL DIGITAL (ci-après « le Prestataire »)
fournit aux infirmiers libéraux titulaires (ci-après « l’Infirmier
Titulaire ») un service de mise en relation avec des infirmiers
libéraux remplaçants. Ce service est destiné exclusivement aux professionnels
de santé dans le cadre de leur activité libérale.
Les
caractéristiques principales des services proposés sont détaillées sur
l’application mobile et, le cas échéant, sur le site internet d’IDEL DIGITAL.
Les visuels, photographies ou graphismes utilisés pour illustrer les services
sont fournis à titre indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Ils ne
sauraient engager la responsabilité du Prestataire.
L’Infirmier
titulaire est tenu d’en prendre connaissance avant toute inscription sur
l’application.
Ces
CGV sont systématiquement communiquées à tout Infirmier titulaire préalablement
à la souscription à l’abonnement et prévaudront, le cas échéant, sur toute
autre version ou tout autre document contradictoire.
L’Infirmier
titulaire déclare
avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Ventes et les
avoir acceptées avant sa souscription au service de l’application. La
validation de l’inscription par le Client vaut acceptation sans restriction ni
réserve des présentes Conditions Générales de Vente.
2.
ACCÈS
À L’APPLICATION
Afin
de pouvoir accéder à l’application, L’infirmier titulaire doit disposer du
matériel adéquat, à savoir :
–
Un
smartphone ou une tablette ;
–
Une
connexion à internet ;
–
Et éventuellement
les logiciels nécessaires.
L’accès
à l’application est gratuit.
Les
frais d’accès et d’utilisation du réseau de télécommunications, tels que les
coûts liés à l’utilisation de la technique de communication à distance, restent
à la charge de l’Infirmier titulaire, selon les modalités fixées par son
fournisseur d’accès et son opérateur téléphonique.
3.
INSCRIPTION
AU SERVICE
3.1.
Création
d’un compte « Infirmier titulaire »
L’Infirmier
titulaire est invité à renseigner les informations nécessaires à la création de
son compte, notamment son numéro de portable, numéro RPPS, nom, prénom, adresse
email et année de naissance, puis de sélectionner « titulaire ».
Les
informations à compléter obligatoirement seront signalées par un astérisque *.
Ensuite,
l’Infirmier titulaire est invité à renseigner différentes informations,
s’agissant de sa pratique professionnelle.
Enfin,
l’Infirmier titulaire est invité à choisir la formule qui lui convient :
–
Soit
un abonnement annuel (« Pass annuel »), donnant accès illimité aux
services de mise en relation pendant 12 mois ;
–
Soit
un paiement à la demande (« Pass semaine »), permettant de solliciter
des remplaçants pour des missions ponctuelles, sans engagement sur la durée.
Cette formule donne un accès illimité aux services de mise en relation pendant 7
jours ;
L’infirmier
titulaire a aussi le choix de simplement tester le fonctionnement de l’Application,
et pourra souscrire à l’un de ces 2 abonnements au moment où il ou elle
souhaitera voir les informations de contact d’un infirmier remplaçant qui lui
convient.
Le
titulaire peut :
·
Souscrire
au Pass semaine lors de son inscription, à tout moment dans l’application via
le menu « Compte » ou lors de son souhait d’accéder aux informations
de contact d’un infirmer remplaçant.
·
Souscrire
au Pass Annuel lors de son inscription, à tout moment dans l’application via le
menu « Compte », ou lors de son souhait d’accéder aux informations de
contact d’un infirmer remplaçant.
Le
renouvellement de l’abonnement annuel est reconduit pas tacite reconduction.
L’Utilisateur reçoit un rappel 30 jours avant l’expiration de son abonnement
annuel.
La
souscription à l’une des offres proposées sur l’application est réalisée
lorsque l’Infirmier titulaire accepte les CGV en cochant la case prévue à cet
effet et valide son inscription. Cette validation implique l’acceptation de
l’intégralité des présentes CGV.
Les
données enregistrées dans le système informatique du Prestataire constituent la
preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client, conformément aux
dispositions de l’article 1366 du Code civil.
Les
renseignements nécessaires concernant la raison, le cadre ou encore la sécurité
des données des Clients que le Prestataire assure, sont à retrouver dans le
document « Politique de confidentialité des données » [https://infimatch.fr/politique-de-confidentialite/].
A
cet égard, l’Infirmier titulaire s’engage à renseigner des informations à jour
et exactes, lesquelles pourront être modifiées ultérieurement dans son espace
personnel.
L’accès
au compte « Infirmier Titulaire » se fait via le numéro de
téléphone portable renseigné lors de l’inscription. Pour des raisons de
sécurité, chaque connexion est soumise à une vérification par double
authentification, incluant l’envoi d’un code de confirmation par SMS.
L’Infirmier
libéral peut à tout moment décider de supprimer son compte selon les modalités
décrites sur l’application.
3.2.
Modification
de l’abonnement
Le
titulaire peut résilier son abonnement à tout moment, son abonnement en
cours restera actif jusqu’à la date d’expiration en cours et ne sera pas
renouvelé automatiquement.
3.3.
Annulation
de la commande
Le
Prestataire se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute souscription à
l’un des abonnements d’un Infirmier titulaire avec lequel il existerait un
litige relatif au paiement d’une précédente souscription.
L’infirmier
libéral pourra annuler sa commande dans les cas suivants :
–
Soit
en cas de l’exercice de son droit de rétractation quand cela est
possible ;
–
Soit en
cas de force majeure définit dans les présentes CGV.
4.
PRIX
DES SERVICES
Les
services sont proposés aux tarifs en vigueur au moment de la souscription, tels
qu’indiqués sur l’Application ou le site internet d’IDEL DIGITAL.
Les
prix sont exprimés en Euros, hors taxes (HT) et/ou toutes
taxes comprises (TTC), selon les indications fournies.
Les
tarifs affichés ne prennent pas en compte les
éventuelles remises ou promotions en cours. Le cas échéant,
ces réductions seront clairement indiquées dans le récapitulatif de la commande
avant la validation finale de l’abonnement ou de la demande de mise en
relation.
5.
CONDITIONS
DE PAIEMENT
–
Les
moyens de paiements
Le
prix des services est payable comptant, en totalité, au moment de la
souscription par l’Infirmier Titulaire, selon les modalités suivantes :
- Par
carte bancaire : CB, Visa, MasterCard, American Express (via
l’Application) ;
- Via les
plateformes de paiement :
- Partenaire
de paiement Stripe
- Apple
Pay pour les utilisateurs iOS,
- Google
Pay pour les utilisateurs Android via Google Play.
Le
paiement via carte bancaire ou services tiers est irrévocable, sauf en cas
d’utilisation frauduleuse de la carte ou du compte de l’Infirmier Titulaire. En
cas de fraude, l’Infirmier Titulaire est invité à contacter sa banque ou le
fournisseur de services de paiement pour demander l’annulation de la
transaction.
Le
Prestataire utilise des solutions de paiement sécurisées fournies par
des prestataires tiers. L’Infirmier Titulaire est invité à consulter
les conditions générales d’utilisation de ces prestataires pour plus
d’informations https://stripe.com/fr/legal/ssa].
6.
ABSENCE
DE DROIT DE RÉTRACTATION
Les
services proposés par IDEL DIGITAL sont destinés exclusivement à
des professionnels de santé (infirmiers libéraux titulaires et
remplaçants) agissant dans le cadre de leur activité professionnelle.
Conformément aux dispositions de l’article L.221-3 du Code de la consommation,
le droit de rétractation ne s’applique pas aux contrats conclus entre
professionnels.
Dans
l’hypothèse où le droit de rétractation serait applicable (notamment en
cas de souscription à des fins non professionnelles), l’Infirmier Titulaire est
informé que, conformément à l’article L.221-28, 13° du Code de la
consommation, ce droit ne peut être exercé pour la fourniture de services
numériques non fournis sur support matériel, dès lors que l’exécution du
service a commencé
après :
- Accord
préalable exprès de l’Infirmier Titulaire ;
- Renoncement
exprès à son droit de rétractation.
En
validant son inscription et souscrivant un abonnement et en accédant aux
services de mise en relation, l’Infirmier Titulaire reconnaît expressément :
- Que
l’exécution du service commence immédiatement après validation de la
souscription ;
- Qu’il
renonce expressément à son droit de rétractation.
7.
RÉSILIATION
–
Résiliation
pour faute :
Les
présentes CGV pourront être résiliées de plein droit par l’une ou l’autre des
Parties en cas d’inexécution par l’autre Partie d’une ou plusieurs de ses
obligations.
Toutefois, il est précisé que l’obligation du Prestataire en
matière de mise en relation repose sur une obligation de moyen, et non de
résultat. Ainsi, le fait que le Titulaire ne trouve pas de remplaçant via la
Plateforme ne saurait être considéré comme un manquement du Prestataire à ses
obligations contractuelles.
Dans l’hypothèse, la Partie estimant que son cocontractant
manque à l’une ou plusieurs de ses obligations notifiera à l’autre Partie son
intention de résilier le contrat de façon anticipée, en lui indiquant la nature
du manquement qu’elle lui reproche, par lettre recommandée avec demande d’avis
de réception.
La résiliation ne deviendra effective qu’au terme d’un délai
de trente (30) jours après cette notification, à moins que dans ce délai, la
Partie mise en demeure n’ait satisfait à son ou ses obligations contractuelles
telles qu’elles étaient prévues dans les termes et conditions des CGV.
L’exercice de cette faculté de résiliation ne dispensera pas
la Partie ayant été mise en demeure de respecter les CGV de remplir les
obligations contractées jusqu’à la date d’effet de la résiliation et ce, sans
préjudice des dommages-intérêts qu’elle pourrait avoir à verser à l’autre
Partie, supportant l’inexécution de l’obligation contractuelle.
La résiliation anticipée sera notifiée par une nouvelle
lettre recommandée avec demande d’avis de réception et prendra effet à compter
de sa date de première présentation, le cachet de la poste faisant foi.
Cette résiliation interviendra de plein droit et sans qu’une
intervention judiciaire ne soit nécessaire.
Le
Prestataire peut résilier à tout moment en cas de non-paiement par l’Infirmier
titulaire.
–
Résiliation
à l’échéance de l’abonnement annuel :
L’abonnement
souscrit par l’Infirmier Titulaire est conclu pour une durée de douze (12)
mois à compter de la date de souscription. À l’issue de cette période,
l’abonnement est renouvelé tacitement pour des périodes successives
d’un an, sauf résiliation par l’une ou l’autre des Parties.
Chaque Partie peut résilier l’abonnement via l’Application, au
plus tard un (1) jour avant sa date d’expiration.
L’Utilisateur est informé de l’approche de cette échéance par un
rappel envoyé trente (30) jours avant l’expiration de son abonnement annuel.
Toute
période d’abonnement commencée est due en intégralité. Aucune résiliation en
cours d’année ne donnera lieu à un remboursement, sauf cas de résiliation
anticipée pour manquement aux obligations contractuelles telles que prévues
ci-dessus.
–
Le
cas de la formule ponctuelle « Pass semaine » :
La
formule ponctuelle correspond à une prestation unique, accessible après
paiement immédiat et en intégralité par l’Infirmier Titulaire au moment de la
validation de la demande de mise en relation.
Compte
tenu de l’exécution immédiate du service après validation de l’inscription, limité
à 7 jours de service, aucune résiliation ou annulation ne sera possible
une fois la demande confirmée et le paiement effectué.
8.
ASSURANCE
Le
Prestataire est titulaire d’une police d’assurance garantissant les
conséquences pécuniaires du fait de sa responsabilité civile et délictueuse.
9.
RESPONSABILITÉ
Le
Prestataire, IDEL DIGITAL, est soumis à une obligation de moyen dans
le cadre de la fourniture des services de mise en relation via l’Application.
Le Prestataire s’engage à mettre en œuvre tous les moyens raisonnables pour
assurer le bon fonctionnement de l’Application et la qualité des services
proposés, sans toutefois garantir la disponibilité continue ou l’absence totale
d’erreurs.
La
responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée qu’en cas de faute
prouvée ou de négligence avérée, et sera strictement limitée
aux préjudices directs subis par l’Infirmier Titulaire, à l’exclusion
de tout préjudice indirect (perte de chiffre d’affaires, perte de
clientèle, atteinte à la réputation, etc.).
Le
Prestataire ne saurait être tenu responsable :
- Des
conséquences résultant d’une mauvaise utilisation de
l’Application ou d’un non-respect des Conditions Générales
d’Utilisation (CGU) par l’Infirmier Titulaire ou les Infirmiers
Remplaçants ;
- Des défaillances
techniques imputables aux prestataires tiers (hébergeur, fournisseur
d’accès Internet, plateformes de paiement, etc.) ;
- Des
éventuelles incompatibilités de l’Application avec certains
équipements ou systèmes d’exploitation non mis à jour ;
- De
tout manquement ou comportement fautif des Infirmiers
Remplaçants dans l’exécution des missions de remplacement, la
responsabilité du Prestataire se limitant à la fourniture du service de
mise en relation.
Le
Prestataire ne pourra être tenu responsable en cas de force
majeure ou de tout événement indépendant de sa volonté affectant l’exécution
de ses obligations (panne réseau, cyberattaque, catastrophe naturelle, etc.).
En
tout état de cause, le montant total de la responsabilité du Prestataire, tous
faits générateurs confondus, ne pourra excéder le montant total
payé par l’Infirmier Titulaire au titre du service de mise en relation en
cause.
10.
PROPRIÉTÉ
INTELLECTUELLE
Tous
les éléments qui composent l’application, et notamment les marques, logos,
textes, données, dessins, graphiques, photos, animations, sons, codes
informatiques, agencements, assemblages de tout ou partie d’un élément du site,
sont et restent la propriété du Prestataire ou de ses ayants droit.
La reproduction de tout ou partie de ce site ou
les éléments qui le composent sur un support, quel qu’il soit est, formellement interdite,
sauf autorisation expresse et préalable de la part du Prestataire. La
reproduction n’est autorisée uniquement à des fins exclusives d’information
pour un usage personnel et privé. De manière générale, toute reproduction doit impérativement mentionner le nom de son
auteur.
L’ensemble des contenus du site (images, textes, base de données…) est soumis à la législation française et internationale en vigueur en matière de propriété intellectuelle
(droit d’auteur, droit des marques, droit des bases de données, etc.).
Si l’Infirmier titulaire constate que des éléments publiés sur l’application portent atteinte à des droits d’auteur ou autres droits
protégés, il est invité à contacter le Prestataire à l’adresse mail service-clients@infimatch.fr ou par courrier
à : 251 rue Jean Jaurès – 83000 Toulon.
Par ailleurs, il est rappelé que conformément à l’article
L.342-1 du Code de la propriété intellectuelle, est strictement interdit le
téléchargement de la totalité ou d’une partie quantitativement substantielle de
cette base par utilisation de robots ou de tout autre procédé d’extraction
automatique.
11.
PROTECTION
DES DONNÉES PERSONNELLES
Conformément
aux dispositions en vigueur et notamment à la loi 78-17 du 6 janvier 1978
relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et le
Règlement n° 2016/679 Général relatif à la protection des
personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère
personnel et à la libre circulation de ces données (ou « RGPD »), le Prestataire est amené à collecter des données
personnelles de l’Infirmier titulaire nécessaires au traitement de son
inscription et à l’établissement des factures.
Ces
données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires, sous-traitants du
Prestataire chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement
des inscriptions.
Pour
connaître le détail des droits de l’Infirmier titulaire, des motifs des
traitements et des mesures prises pour en assurer la sécurité, le Prestataire
invite l’Infirmier titulaire à se rendre sur la page « Politique de
confidentialité des données » [https://infimatch.fr/politique-de-confidentialite/],
et à la lire attentivement.
12.
FORCE
MAJEURE
Conformément aux dispositions de l’article 1218 du Code civil, « Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un
événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être
raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne
peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son
obligation par le débiteur.
Si l’empêchement est temporaire, l’exécution de l’obligation
est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la
résolution du contrat. Si l’empêchement est définitif, le contrat est résolu de
plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les
conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1. »
La responsabilité de l’une ou l’autre des Parties au titre des présentes
CGV est expressément exclue en cas de non-exécution ou de retard, dus à tout
cas de force majeure.
Par force majeure, on entend tout
évènement que les Parties ne pouvaient pas raisonnablement prévoir et contrôler
au moment de la signature des présentes CGV, et qui revêt donc un caractère
inévitable, imprévisible et irrésistible.
Si un tel cas de force majeure devait survenir, la Partie affectée par cet évènement devra
immédiatement prévenir l’autre Partie en le lui notifiant dans les cinq (5)
jours à compter de la survenance dudit évènement. L’exécution des prestations
sera alors suspendue pendant la durée de l’évènement. Dès que celui-ci aura
pris fin, la Partie empêchée le notifiera à l’autre et devra reprendre
immédiatement l’exécution des prestations.
Au-delà d’un délai de quinze (15) jours ouvrés à compter de la
survenance de la force majeure, l’autre Partie pourra choisir de résilier le présent contrat, par
notification à la Partie empêchée, et ce
sans indemnité.
13.
INCÉSSIBILITÉ
DES CONDITIONS GÉNÉRALES
Sauf
accord préalable et écrit des Parties, le bénéfice des présentes CGV ne peut
être cédé par aucune des Parties à un tiers.
14.
INTÉGRALITÉ
DES CONDITIONS GÉNÉRALES
Les présentes CGV expriment l’intégralité de l’accord intervenu entre
les Parties. Il remplace tout accord antérieur des Parties ayant le même objet.
Le fait que l’une ou l’autre des Parties ne se prévale pas, à un moment
donné, de l’une quelconque des présentes conditions des CGV, ne peut être
interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une
quelconque des présentes conditions.
15.
NULLITÉ
La nullité de l’une des clauses des présentes CGV n’emporte pas la
nullité de l’ensemble et de manière générale, si une ou plusieurs stipulations des
CGV sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d’une
loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction
compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Les Parties conviennent alors de remplacer la clause déclarée nulle et
non valide par une clause qui se rapportera le plus quant à son contenu de la
clause initialement arrêtée, et vu l’intention initiale des Parties, de manière
notamment à maintenir l’équilibre économique des CGV.
Les mêmes principes s’appliqueront en cas de dispositions incomplètes.
16.
DROIT
APPLICABLE, MÉDIATION ET JURIDICTION COMPÉTENTE
La validité, l’exécution ou l’inexécution et l’interprétation des CGV sont régis par le droit français.
Préalablement à toute action contentieuse, les Parties s’efforceront de
résoudre à l’amiable toute contestation qui pourrait s’élever entre elles en
relation avec les présentes CGV.
A défaut d’accord amiable, le litige sera soumis à la compétence du Tribunal judiciaire de Toulon même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs selon les dispositions en vigueur..